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    Loin de nous l’idée de relancer le combat des Anciens et des Modernes...
Digital contre Print, Internet contre Papier, Réseaux contre Courrier...
Une certitude cependant, si les médias numériques tendent à s’imposer aujourd’hui comme les principaux vecteurs d’informations, ils libèrent par la même occasion le print
de cette charge : ce qui permet à ce dernier de devenir quelque chose de plus subtil,
une expérience, une atmosphère, un moyen plus à même de solliciter nos sens.
Haut pouvoir de séduction
« Pas facile de décrire ce que l’on ressent lorsqu’on soupèse un papier au toucher délicieusement doux, que l’on passe ses doigts sur le gaufrage d’une typo ou qu’on laisse son regard apprécier les reflets chatoyants d’un vernis sélectif ». Les grandes marques de luxe l’ont bien compris. Elles qui continuent à miser sur la qualité graphique d’un catalogue, le pouvoir de séduction d’une invitation imprimée, la puissance de conviction d’un mailing print.
Sensations incomparables
Seule la chose imprimée peut procurer autant de sensations, des sensations que l’on n’oublie pas : le toucher d’un papier de création, le parfum d’une encre colorée, le murmure de pages que l’on feuillette,... Le print, c’est une complicité intelligente, une relation intime, un échange particulier. « Le print possède une dimension qui lui est propre, la dimension humaine. Même au cœur d’imprimeries hyper sophistiquées, les professionnels les plus aguerris continuent de se remettre
en question, de flirter avec les limites, de combiner idées, effets, techniques, pour sublimer l’expérience utilisateur ».
Perspectives nouvelles
Les dernières évolutions permettent des combinaisons
nouvelles mariant techniques traditionnelles et process
innovants (découpe au laser, gaufrage, vernis sélectif texturé, encres photochromiques,...). Une aubaine lorsqu’on veut retranscrire au plus près l’univers émotionnel de telle ou telle marque. « Embellir ses travaux avec des effets métallisés ou des finitions fantaisistes ne suffit pas pour « faire luxe », il faut avant tout savoir ce que cela peut apporter en termes de différentiation et de promesse produit ; quel message veut-on faire passer ? Qui vise-t-on ? Quels arguments met-on en avant ? Pour laisser quelle trace ? Auprès de qui ? Un dos carré collé, des coutures apparentes,
une impression lenticulaire,... ok mais dans quel but »?
                              


















































































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