Christelle DUBOIS,

Directrice Marketing INESSENS

Labellisé Imprim’Luxe

A la suite de la visite de la Maison d’Impression Haas début juillet, nous avons échangé avec Christelle Dubois, responsable marketing et communication des Imprimeries Inessens dont le site de Samoreau fait partie.

I.L. « Maisons d’Impression », pourquoi qualifier ainsi les différents sites de production d’Inessens ?
Très simplement parce que nous souhaitions nous positionner différemment en donnant corps à notre vision d’être « plus qu’un imprimeur ». Et aussi en mettant en avant les collaborateurs plutôt que les installations. « Maison » met de l’humain dans nos métiers.

I.L. Comment cela se concrétise-t-il ?
Par une démarche en droite ligne avec les valeurs que nous avons faites nôtres, égalité, équité, respect, loyauté,… et aussi par la priorisation d’un parti pris fort : placer l’innovation au centre de notre activité ; nous cherchons à anticiper les tendances des marchés, à toujours proposer de nouvelles solutions en termes de matières, d’encres, de supports et d’impression afin que nos clients puissent se démarquer.

I.L. Toujours cette volonté de différenciation ?
Nous sommes l’un des principaux acteurs du marché de l’étiquette en France, et depuis 27 ans de présence dans ce secteur très « bagarré », nous cherchons effectivement à être différents avec des services et des produits, étiquettes, étuis, packs originaux. Nous investissons 13% du CA dans l’outil industriel et l’optimisation des conditions de travail ; la R&D est au cœur de la division Inessens Services dans laquelle je travaille et je m’attache -comme l’ensemble des collaborateurs- à nourrir cette différence.

I.L. Votre démarche d’être « autre », on la retrouve aussi dans la philosophie RSE de l’entreprise ?
Nous n’avons pas la prétention de réinventer le sujet mais notre Président Eric Groshens a fait de la RSE une vraie priorité*. Nos engagements pour les 3 années à venir s’appuient sur 6 axes : l’ancrage territorial et le développement local ; la santé et la sécurité au travail ; une relation durable avec les parties prenantes ; un travail sur le modèle social et économique ; le développement d’ECO 7, pivot de notre politique d’analyse et de réflexion dans notre démarche éco-responsable ; sans oublier l’Ecole des Métiers d’Inessens.
* Inessens est certifié ISO 26000 / Engagé RSE

I.L. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Cette Ecole des Métiers de l’Imprimerie, nous l’avons créée en 2021 pour développer les compétences et les connaissances de nos parties prenantes internes et externes. Nous y formons nos salariés -notamment ceux qui intègrent l’entreprise- mais pas seulement : nos clients viennent y approfondir leurs savoirs sur divers sujets tels que les colles lavables, l’écoconception des étiquettes, les innovations, etc. L’EMI rencontre un vrai succès : 230 personnes touchées en 2021, 590 en 2022, soit une augmentation de 157% !

I.L. Une dernière question, d’où vient le nom Inessens ?
Vous n’avez pas deviné ? Nous avons utilisé les premières lettres de nos valeurs, le I de Investissement et d’Indépendance, le N de Novateur, le E de Engagement et d’Exigence, etc… et concentré en un mot notre raison d’être, le « sens inné de l’innovation »
Inessens, 9 Maisons d’Impression à travers la France / www.inessens.fr

Voir la visite d’usine de HAAS le 6 juillet 2023