Josh Brooks
Directeur de la Paris Packaging Week, Easyfairs
INTERVIEW
Rencontre avec Josh Brooks, directeur de la Paris Packaging Week chez Easyfairs.
Imprim’Luxe : Votre histoire, depuis quand vous intéressez-vous au marché du packaging ?
Josh : Comme beaucoup, j’ai découvert le monde du packaging un peu par hasard. Après des études de langues et d’histoire à l’université de Londres, puis à Lyon, et deux années passées à Paris comme professeur d’anglais dans des agences de publicité, j’ai suivi une formation pour devenir journaliste. Mon premier poste : reporter pour la revue PrintWeek, couvrant les actualités économiques et technologiques du secteur de l’imprimerie. Quatre ans plus tard, en 2008, j’ai rejoint le magazine Packaging News en tant que rédacteur en chef. Je suis resté dans le monde de l’édition jusqu’en 2018, date à laquelle j’ai rejoint Easyfairs, l’organisateur de la Paris Packaging Week.
IL : Vous dirigez aujourd’hui les salons du packaging de Paris, Londres, et Milan. Chacun de ces salons a-t-il une spécificité propre ?
Josh : Oui, tout à fait. La stratégie du groupe Easyfairs est de localiser nos salons au plus près des communautés que nous ciblons et des donneurs d’ordre. Ce n’est donc pas un hasard si la plus grande partie du salon de Paris est dédiée au marché de la beauté : Paris est la capitale mondiale de cette industrie. Le salon de Milan est très axé sur l’emballage secondaire — papier, étuis — ce qui reflète le poids du secteur du luxe, de la mode et des accessoires dans la ville. À Londres, le salon est plus généraliste, avec des zones équitablement réparties entre le luxe, la beauté, les boissons et les PGC.
IL : Quelles sont les grandes tendances européennes ?
Josh : Dans tous les pays, on observe les mêmes tendances : le packaging intelligent, la montée de l’IA, l’importance centrale de l’éco-conception, le réemploi, les packs en monomatériaux, la «paperisation»… Le contexte réglementaire complexe et en constante évolution façonne aussi ces dynamiques, entre le PPWR, la REP, la loi AGEC en France, le Pack UK au Royaume-Uni, etc. Le packaging est un secteur en mouvement permanent… On ne s’ennuie jamais !
IL : En quoi la France se différencie-t-elle des autres marchés européens ?
Josh : C’est une évidence, mais les marchés de la beauté, du luxe et des vins et spiritueux sont particulièrement forts en France. Par ailleurs, la grande distribution est aussi une spécialité française. Ces caractéristiques stimulent la qualité de l’innovation et de la fabrication — les adhérents d’Imprim’Luxe en sont une parfaite illustration. Cela se traduit aussi par une offre de formation très développée : les écoles spécialisées dans le packaging et le conditionnement sont plus nombreuses et plus solides en France qu’ailleurs, notamment en comparaison avec le Royaume-Uni.
IL : La Paris Packaging Week a été un succès cette année. Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
Josh : Le salon a déménagé cette année dans un hall plus grand, ce qui nous a permis d’accueillir plus de 850 exposants — soit une augmentation de plus de 200 par rapport à 2024 — ainsi que plus de 12 500 visiteurs. Un quart des visiteurs ont assisté à au moins une conférence. Et, chiffre essentiel : nous avons servi plus de 900 bouteilles de champagne !
IL: Quel a été le pourcentage d’exposants adressant les marchés du luxe et du premium ? D’où viennent-ils et que font-ils ?
Josh : Si l’on exclut ADF, la section du salon dédiée aux aérosols, on peut dire que l’ensemble du reste du salon est consacré aux marchés premium et luxe : PLD pour les boissons premium et luxe, PCD pour les produits de beauté et de soin, et Packaging Première pour le luxe au sens large. Cela représente plus de 700 exposants venus du monde entier, avec un peu moins de 40 % d’entreprises françaises. Parmi eux : des imprimeurs d’étiquettes ou de cartons, des verriers, des papetiers, des fabricants de pompes, de bouchons, d’emballages en métal ou en plastique, ainsi que des agences de design et de conseil… Bref, côté packaging, il y en a pour tous les goûts !
IL : Quel est le nombre de visiteurs issus de ce secteur ? Certaines marques envoient un grand nombre de collaborateurs visiter le salon. En quoi est-ce un atout d’être dans le centre de Paris ?
Josh : Encore une fois, c’est la grande majorité de nos visiteurs — je dirais environ 10 000. En effet, nous accueillons de grandes équipes venues de maisons et groupes comme L’Oréal, Chanel, LVMH, Coty, Hermès, Interparfums ou Pernod Ricard… Un peu plus de la moitié de nos visiteurs vivent ou travaillent en région parisienne, donc être à Paris est tout simplement essentiel pour le salon. En parallèle, un tiers de nos visiteurs viennent de l’international. Pour eux, Paris est une destination facile d’accès et extrêmement attractive. Le salon est donc à la fois très local et très international.
IL : Comment voyez-vous le salon évoluer dans le futur ? Quelles sont les attentes des visiteurs ?
Josh : Il n’y a rien de plus humain que de se rencontrer, d’échanger et de faire des affaires autour d’un intérêt commun. Cela existe depuis des millénaires, et ça continuera encore longtemps. Mais aujourd’hui, avec la réduction des budgets déplacements, la volonté de limiter l’empreinte carbone et la généralisation du télétravail, il y a des défis. Les salons doivent aller au-delà de leur fonction de place de marché et offrir une expérience riche : traiter les sujets les plus actuels, proposer du contenu inspirant, créer du lien. Il faut être un acteur engagé dans sa communauté. C’est exactement ce que nous essayons de faire avec la Paris Packaging Week.
IL : Que planifiez-vous pour l’édition de 2026 ?
Josh : La grande innovation pour 2026 sera le lancement d’une soirée de gala la veille du salon, au Pavillon Vendôme sur la Place Vendôme, pour ouvrir le salon et pour célébrer les lauréats de nos Innovation Awards. Au salon, il y aura un nouvel espace dédié au réemploi. Et à coté des quatre événements – ADF, PCD, PLD et Packaging Première – le Pentawards Festival reviendra pour une deuxième année d’inspiration en termes de design. Notre programme de conférences est toujours très attendu et nous travaillons actuellement sur le recrutement des intervenants experts en économie circulaire, innovation, design et aérosols. La PCD Full- Service Zone et la Discovery Zone, pour les start-ups, reviendront pour une deuxième année. Et nos initiatives pour célébrer les jeunes talents du packaging, étudiants et jeunes professionnels, seront mis à l’honneur.
IL : Parlez-nous des Future Leaders ?
Josh : Notre mission, c’est d’apporter une vision du futur à notre communauté — le futur des produits, des tendances et des talents qui façonneront notre secteur. C’est dans cette optique que nous avons lancé, il y a deux ans, l’initiative des Future Leaders. L’idée : identifier une dizaine de jeunes professionnels de moins de 30 ans qui travaillent dans le packaging et qui, selon notre jury, incarnent les leaders de demain. Ils sont mis à l’honneur dans la presse, prennent la parole sur scène pendant le salon et partagent leur vision du packaging du futur. Les promos 2024 et 2025 représentent toute la chaîne de valeur : start-uppeurs, ingénieurs packaging, entrepreneurs, designers, salariés de marques ou de fournisseurs, experts réglementaires… Des profils talentueux, créatifs, audacieux, passionnés — et porteurs d’avenir.
IL : Un salon, c’est une énorme organisation logistique. Parlez-nous de vos équipes : comment êtes-vous organisés ?
Josh : C’est une vraie machine ! Nous avons des équipes marketing, contenu, commerciales et opérations qui travaillent toute l’année exclusivement sur les salons de notre division, à Londres et à Paris. En tout, nous sommes une cinquantaine de personnes à organiser les salons de Paris, Londres, Milan et Birmingham, ainsi que les Pentawards. Et sur place, nous faisons appel à nos collègues espagnols, belges, néerlandais…
IL : Pourquoi ce partenariat avec Imprim’Luxe ?
Josh : Nous sommes convaincus qu’au-delà de rassembler fournisseurs et acheteurs une fois par an dans un hall, nous avons un rôle à jouer dans la communauté du packaging et du luxe. Notre partenariat — et notre amitié — avec Imprim’Luxe nous permet de soutenir les imprimeurs français, de valoriser des initiatives comme ce forum, et de rencontrer un grand nombre d’acteurs clés.
Pour en savoir plus :https://www.parispackagingweek.com/en/