Marion Korus Trossat
Directrice des Achats et Développement Packaging chez Interparfums
INTERVIEW
Rencontre avec Marion Korus Trossat, Directrice des Achats et Développement Packaging chez Interparfums
Imprim’Luxe : Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs et quels liens entretenez-vous avec eux ?
Marion : Nous avons pour chaque métier (verriers, imprimeurs, injecteurs …) un panel de fournisseurs assez large. Nous avons nos partenaires histo- riques, et lorsque nous signons une nouvelle licence, nous faisons le choix majoritairement de conserver les fournisseurs avec lesquels l’ancien licencier collaborait. Nous connaissons les forces et les particularités de chacun, c’est pourquoi pour chaque nouveau lancement nous interrogeons en général les 3 fournisseurs qui nous paraissent avoir les prédispositions pour atteindre le meilleur compromis coût / qualité / conception / délai. Nous sommes soucieux de répartir nos lancements pour ne pas déséquilibrer les volants d’affaires avec chacun. Nous tenons, et c’est une priorité chez INTERPARFUMS, à avoir une relation de partenariat avec tous nos fournisseurs.
C’est un travail main dans la main, qui nous permet de maintenir cette agilité qui nous définit dans la profession. Sur la partie packaging secondaire, pour les étuis, nous prenons en compte depuis quelques années un certain nombre de directives pour aller dans le sens des normes, comme la réduction des tailles de nos packaging, ce qui permet d’augmenter le nombre de produits dans les caisses de regroupement et ainsi diminuer drastiquement le nombre de camions sur nos routes. Nous limitons aussi les zones de marquage à chaud pour répondre aux contraintes des centres de tri, nous remplaçons les paillettes plastiques par des paillettes éco à base de papier, nous remplaçons également progressivement les supports polyester par des alternatives qui permettent de transférer la métallisation en conservant la partie plastique chez l’imprimeur pour une meilleur maitrise sa recyclabilité.
IL : Comment pensez-vous que votre métier évoluera dans les années à venir ?
Marion : Le métier prend une tournure bien différente depuis quelques années… Aujourd’hui les innovations tournent souvent autour de la RSE et de l’écoconception, ce qui est évidemment essentiel, mais nous éloigne parfois des codes du luxe et de la créativité. Nous sommes également contraints par de plus en plus de normes et nouvelles règlementations qui monopolisent une grande partie du temps des équipes, pour des énièmes changements de listes d’ingrédients ou docs de décors, ainsi que des substitutions de matières…
La tendance dans notre métier est également de réduire la taille des runs de productions et les ajuster à nos besoins, afin d’éviter de détruire des stocks qui ne correspondraient plus aux règlementations du moment. Les règlementations évoluent plusieurs fois par an, que ce soit en terme de pictos à imprimer, ou de matières premières à substituer dans nos parfums, les listes d’ingrédients évoluent au fur et à mesure des reformulations, ce qui nous oblige à retravailler régulièrement nos documents de décor…
Pour en savoir plus : https://www.interparfums.fr