Nous étions ravis de vous retrouver toujours si nombreux le 9 mars pour notre soirée Imprim’Luxe dédiée au Design.

Lors de cet évènement nous avons eu le plaisir de recevoir, Sophie Guittet, Directrice Retail Design Corporate chez L’Oréal et Victor Boëda, Directeur Général et co-fondateur de l’agence de design MESSIEURS, tous deux venus nous partager leur vision du magasin de demain et la place du print dans ces changements.

Leur vision du magasin de demain

Après un fort engouement pour la digitalisation dû notamment aux années Covid, Sophie Guittet est convaincue que les consommatrices reviendront sur les lieux physiques. Mais ces lieux doivent être réinventés, réenchantés pour faire revenir les clientes.

Il est donc essentiel de trouver ce juste équilibre entre le off-line et le on-line dans la représentation des marques et l’expérience cliente sur ces 2 canaux.

Pour Victor, les magasins doivent aussi être réenchantés, grâce à la création d’animations spécifiques et sur-mesure, à des expériences sensorielles et humaines : le consommateur devient acteur.

Ensemble, Sophie, Victor et leurs équipes ont développé différents projets qui ont répondu à ces critères :

  • Celui d’un nouvel aménagement de magasin avec une nouvelle identité architecturale plus au service de l’expérience et du service ;
  • Un pop-up store représentant un appartement haussmannien, avec pour chaque pièce une couleur et une expérience sensorielle liées au storytelling du lancement produit. Dans ce cas, le visiteur devenait acteur.
  • Un autre projet concernant un podium, agile, léger et modulable pour s’implanter sur différentes surfaces et réutilisable à l’infini ; une sorte de Légo© limitant dès lors les coûts de fabrication et de transport de ces espaces éphémères.

Leur vision du print dans ces changements

Certes, il est à noter que les marchés locaux à l’échelle internationale se développent sous l’impulsion des marques tout simplement parce que les acteurs locaux connaissent mieux leur marché et leurs consommateurs.

Mais l’importance de Paris et de la France dans le luxe a permis aux acteurs du luxe de développer un savoir-faire unique à l’échelle mondiale, savoir-faire qu’ils doivent préserver aujourd’hui en développant leur R&D, en créant et en exploitant du désirable.

Depuis 2 ou 3 ans, on assiste à une décélération de l’utilisation de la technologie sur le lieu de vente, sauf si celle-ci sert l’humain, la consommatrice. Et on a constaté que plus on va mettre de filtres entre le consommateur et le produit, moins le message sera efficace. D’où l’intérêt toujours essentiel pour le print.

Les marques cherchent à faire revenir les clients sur les lieux de vente par toujours plus de storytelling et d’expérience. Le papier et le packaging ont toute leur place, d’autant que les écrans digitaux très en vogue ces dernières années, voient leur engouement stagner sur les points de vente, phénomène visible dans les derniers briefs clients.

Aujourd’hui, les sujets RSE sont au cœur des préoccupations des marques sur tous les sujets. Chaque acteur doit penser au cycle de vie de ses produits et raisonner en mode « économie circulaire ».

Les marques sont à l’écoute des acteurs du print sur tous ces sujets, comme par exemple, comment récupérer des papiers imprimés, des PLV utilisées lors d’événements ?

La conclusion d’Imprim’Luxe

Tout d’abord, un grand merci à Sophie Guittet et à Victor Boëda pour leur intervention et ce moment de partage !

Cette conférence sur le design et plus précisément sur le magasin de demain nous a permis de mieux comprendre les enjeux pour les marques et les agences, mais aussi pour nous, acteurs des arts graphiques. Le réenchantement des magasins passe d’abord par le réenchantement des consommateurs et par le développement de lieux sensoriels dans lequel le papier sous toutes ses formes, trouve largement sa place, grâce à son esthétisme, ses textures, ses formes, ses couleurs et sa facilité de mise en œuvre.
À nous, garants de savoir-faire uniques, sensibles aux sujets RSE depuis longtemps, de poursuivre notre créativité, de trouver des solutions avec les agences et les marques et de rester à l’écoute de nos consommateurs.

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