Isabelle Manche,

Directrice Générale de
Esko France et Benelux

Partenaire Imprim’Luxe

1 – En RSE comme en développement de solutions, nous sommes des « doers », alors nous faisons !

Leader mondial des logiciels destinés aux imprimeurs de « labels & packs » Esko fournit des solutions intégrées, accélérant le processus de commercialisation des produits emballés. Nous avons échangé avec sa directrice générale France et Benelux, Isabelle Manche, accompagnée de sa responsable de communication, Karine Colagiorgio.

2 – I’L. Société du groupe Danaher, Esko est un incontournable du monde du packaging et de l’emballage. Ne dit-on pas que 9 packs sur 10 sont réalisés à partir de vos solutions ?

Une de nos forces réside en effet dans la capacité de nos équipes à proposer des solutions adaptées, innovantes, conçues sur mesure. Ce savoir-faire associé à la puissance de développement technologique de notre marque permet de fournir durablement des écosystèmes complets à nos clients. Un atout qui leur permet d’optimiser leur transformation digitale, en jouant sur trois points forts que sont la réactivité, l’innovation, la qualité.

3 -Votre aura sur le marché est reconnue, votre positionnement fait référence, et pourtant vous avez eu envie de rejoindre Imprim’Luxe ?

Personne n’a la science infuse, tout le monde éprouve le besoin d’échanger. En tout cas c’est ce que nous pensons. Notre souhait d’être toujours plus proche de nos clients et partenaires nous incite à ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous. Notre idée est de renforcer les liens qui nous unissent avec eux -parfois depuis plusieurs dizaines d’années- et de partager des réflexions, des idées, des process de collaboration. Imprim’Luxe nous a semblé être une opportunité pour avancer dans ce sens.

4 – Comment êtes-vous entrée en contact avec l’association ?

Nous avons profité d’une rencontre à l’occasion d’un événement Etiq&Pack au cours duquel Pierre Ballet nous a présenté la raison d’être de Imprim’Luxe. Nous nous sommes revus lors d’un dîner à l’Automobile Club et avons constaté que nous étions en phase sur différents points : créativité, réactivité, agilité. Et proximité : en devenant membre de Imprim’Luxe nous nous ouvrons la possibilité de rencontrer directement un large panel d’acteurs économiques de haut niveau.

5 – Rencontrer, échanger, proposer ?

La vision positive et transversale d’Imprim’Luxe nous parle. Pas seulement en termes de business mais aussi de façon d’être. L’association est au cœur d’un éco système qui regroupe des métiers et des philosophies différentes, c’est ce qui nous intéresse ! Nous sommes friands d’échanges, de benchmark, d’idées neuves. Appartenir à votre association permet de sortir du cadre. Un chef d’entreprise est quelqu’un qui peut se sentir parfois très seul avec l’envie de confronter ses idées avec celles d’autres acteurs, même éloignés de son business. Imprim’Luxe peut, je pense, être un facilitateur dans ce domaine.

6 – Et la RSE, comment l’intégrez-vous dans le quotidien de l’entreprise ?

C’est bien sûr un sujet pour nous ; nous abordons la RSE de façon très pragmatique avec la volonté d’apporter des améliorations constantes à nos solutions. Nous proposons ainsi des fonctionnalités innovantes liées aux économies de solvants ou d’encres, ou encore à l’optimisation des process tout au long de la chaîne de production. Vis-à-vis de nos collaborateurs, nous optimisons les installations, les locaux, nous faisons preuve de souplesse et un certain nombre de nos employés dispose de véhicules électriques. Nous proposons un environnement de travail moderne pour que chacun se sente bien dans l’entreprise, avec des résultats réconfortants en termes d’engagement et de fidélité : de nombreux collaborateurs sont chez Esko depuis plus de 20 ans !

« La vision positive et transversale d’Imprim’Luxe nous parle. Pas seulement en termes de business mais aussi de façon d’être ».