Alain Escourbiac

Directeur général de Escourbiac l’imprimeur

Administrateur d’Imprim’Luxe

1 – Pouvez-vous vous présenter? Comment décririez-vous votre métier? Pourquoi l’aimez-vous?

Escourbiac l’imprimeur est une entreprise familiale, co-dirigée par mon frère et moi. Avec des valeurs fortes, notre entreprise veille depuis 1962 à proposer une qualité au-delà des standards.

Notre métier évolue dans son approche traditionnelle dans la mesure où les besoins les plus standards sont pour beaucoup satisfaits par des offres plus ou moins normalisées qu’on peut trouver en ligne. Avec une équipe de vente de 5 experts conseils clients, c’est tout un accompagnement technique et commercial que nous apportons à nos clients. La différenciation et la nécessité de rendre pertinente la communication papier, rendent son approche plus complexe pour des acheteurs de moins en moins habitués à notre environnement technique.

Si j’aime ce métier, c’est qu’il n’est jamais le même : on peut dans la même journée préparer avec un client un livre coporate pour l’anniversaire d’une grande entreprise, puis mettre au point un objet imprimé commercialisé par une start’up ou définir les contours d’un livre autoédité par un photographe de renom.

2 – Quelle est la genèse d’ “Escourbiac L’imprimeur” ? Que propose l’entreprise? A qui s’adresse son offre?

Escourbiac l’imprimeur a été créé par mon père, lui-même fils d’imprimeur. Imprimerie de labeur, s’il est une spécialité plus connue de notre entreprise, c’est le livre. Corporate, pour des éditeurs ou autoéditeurs, nous proposons tout un ensemble de service afin d’accompagner nos clients dans cette démarche.

En 2017, nous avons même créé un atelier de façonnage d’exception pour fabriquer des écrins, destinés à  y insérer les tirages de tête de nos fabrications de livres. Cet atelier a aussi comme client de grandes maisons de luxe pour lesquelle nous produisons de courtes séries d’objets d’exception : coffrets, écrins, PLV de prestige, menus,…

Sinon, Escourbiac l’imprimeur dispose d’un chromiste et atelier de photogravure intégré, imprime exclusivement en offset HR-UV, en trame 240, sur de très nombreux papiers. Nous disposons d’un showroom / matériauthèque sur Paris et à l’imprimerie.

3 – En quoi l’imprimerie Escourbiac est-elle innovante? S’engage -t-elle notamment en matière de développement durable et de RSE?

Escourbiac l’imprimeur a toujours veillé à maîtriser de nouvelles techniques d’impression, de façonnage, rechercher et proposer ce qui pouvait valoriser davantage le résultat imprimé.

Pour notre politique RSE et la transition énergétique, nous avons été livré d’un nouveau bâtiment qui a doublé notre surface en 2020. Il est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. Tous nos déplacements commerciaux sont sans émission de CO2. Nos experts-conseils-clients sont équipés de véhicules électriques.

Tous nos déchets sont recyclés, nous sommes certifiés PEFC et Imprim’Vert.

4 -Ressentez-vous le besoin de faire évoluer votre métier ou votre entreprise dans la conjoncture actuelle?

Oui et ce vers plus d’accompagnement encore, plus de présentiel pour davantage de conseils et de proximité avec nos clients.

5 – Labellisé Imprim’Luxe, vous mobilisez-vous pour la relocalisation des commandes en France ? De quelle façon?

Nous incitons nos clients à revendiquer le parti pris de leur choix, en mettant à leur disposition un sticker repositionnable, destiné à être collé sur les couvertures de livres et revendiquant une impression française, régionale.

Nous avons créé un logo « d’Achevé d’imprimer » dont une griffe tricolore rappelle notre origine.
Notre implantation, la qualité de nos prestations et de notre accompagnement, la fiabilité qui en a découlé, ont conduit certains de nos clients à rapatrier leur production jusqu’alors réalisée à l’étranger.