Jean-Christophe Martinenq,

Président du directoire

Imprimerie Martinenq.

1 – Pouvez-vous vous présenter?

Jean Christophe Martinenq, je suis dirigeant d’une imprimerie familiale (4ème génération) spécialisée dans le Packaging, en particulier pour le secteur de la cosmétique et du luxe.

2 – Comment décririez-vous votre métier ? Pourquoi l’aimez-vous ?

Notre métier est un métier en très grande mutation, pour ne pas dire révolution. La digitalisation de notre environnement quotidien, la prise en compte de la responsabilité environnementale de chaque individu à travers le monde, amènent de vrais bouleversements dans la vie de chacun, de chaque entreprise et notre métier fait partie intégrante de cette importante mutation. C’est entre autres cette remise en cause permanente qui m’anime le plus dans ce métier, ainsi bien évidemment, que la valeur familiale et historique de notre entreprise.

3 – Quel est votre état d’esprit d’entrepreneur aujourd’hui ?

Ce sont l’ensemble des défis actuels et à venir qui sont à relever qui participent à ma motivation quotidienne. Même si ce devoir de remise en cause permanent peut sembler usant certains jours, il est le moteur de la motivation d’un dirigeant d’entreprise.

4 -Ressentez-vous le besoin de faire évoluer votre métier ou votre entreprise dans la conjoncture actuelle ?

Ce besoin d’évolution de nos métiers n’a jamais été autant d’actualité que depuis quelques mois. Les prises de décisions stratégiques sont nécessaires et urgentes afin de pérenniser l’activité de nos entreprises.

5 – Imprim’Luxe ambitionne la relocalisation en France des flux de commandes partis à l’étranger. Comment allez-vous vous mobiliser pour atteindre cet objectif ?

Comme je le fais depuis le début avec toute l’équipe d’Imprim’luxe dont je fais partie depuis la naissance, et dont l’essence même, au commencement de cette belle histoire, était la relocalisation, faut il le rappeler … en donnant un peu de mon temps et amenant, le plus humblement possible, ma contribution aux réflexions menées par Pierre Ballet et Alain Caradeuc qui font admirablement avancer notre belle Association.